Les Yvelines

Les Yvelines, le terrain de sports des Franciliens

Cyclisme, golf, sports équestres, tennis, judo, football… Avec plus de 380 000 licenciés, les Yvelines sont le premier département sportif d’Ile de France, et le quatrième du pays.

Si le territoire est doté d’un tel dynamisme, il le doit à plusieurs atouts : l’environnement, le patrimoine et la qualité de vie d’un territoire aux portes de Paris, où les infrastructures aménagées sont le fruit d’un partenariat de toutes les collectivités, à commencer par le Conseil départemental, le premier soutien des communes.

Dans  les  Yvelines,  les  amateurs  de  VTT  apprécient  la  topographie   des  nombreux  espaces  naturels. Les cyclistes et les cyclotouristes peuplent les routes sinueuses chaque week-end. Et ceux qui préfèrent le golf ou l’équitation disposent de terrains de jeux très variés du nord au sud des Yvelines.

Les infrastructures modernes dont les communes sont équipées et les nombreux événements organisés par les associations doivent beaucoup à la politique sportive du Département. Elle a encouragé la valorisation de sites exceptionnels tels que le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, la colline d’Elancourt ou encore le Château de Versailles, futurs sites olympiques en 2024.

Ce terrain de sport à ciel ouvert des Franciliens accueille des événements d’envergure  internationale. Hier, les Championnats du Monde de cyclisme sur piste, demain la Ryder Cup et après-demain les Jeux Olympiques. On peut également citer le Paris-Nice, le Tour de France, les championnats équestres… Et les Championnats de France de cyclisme aujourd’hui, un sport qui compte plus de 5 000 licenciés dans les Yvelines, mais tellement plus de pratiquants sur ses routes et ses pistes cyclables.

 

L’EPI Yvelines-Hauts de Seine mobilisé pour la réussite des Championnats

En tant que co-organisateur des Championnats de France de Cyclisme sur route 2018, le Département des Yvelines s’est engagé auprès de la FFC à procéder aux travaux de voirie sur l’intégralité des tracés (deux parcours allant de 20 à 45 km, neuf communes traversées).

L’Etablissement public interdépartemental (EPI), en charge de l’entretien et de l’exploitation de près de 2000 km de routes dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, a mené à bien ces engagements en apportant le savoir-faire et l’expertise technique de sa direction voirie et cela dès l’accueil de ces Championnats. L’EPI est devenu rapidement un acteur incontournable dans l’organisation de cet évènement d’envergure nationale en répondant présent lors de la reconnaissance des tracés, lors des aménagements routiers ou encore lors de la sécurisation des parcours et des coureurs.