Route – Championnats de France – Saint-Omer – Contre-la-montre – Amateurs- Clément Davy : « Je dois disputer le chrono aux France »

Clément Davy est un jeune coureur d’avenir.

Sorti des rangs juniors, cet Espoirs première année, a réussi ses débuts chez les élite. « J’ai voulu prendre mon temps en restant dans mon département, et en intégrant la DN3 de Laval, j’ai pris même une licence de deuxième catégorie », dit-il. Mais pas question de voir les ambitions à la baisse, et son début en compétition l’a démontré avec des débuts effectués sur les réputées « plages vendéennes, et après ma prestation en Saint Hilaire du Harcouët, j’ai remporté trois épreuves de 2e catégorie. Je me sentais capable de gagner une élite et de jouer dans les premiers rôles en DN3 ».

Clément l’a prouvé en s’imposant sur la Ronde Nancéenne. « C’est ma plus belle victoire sur route, en levant les bras en tout cas. Chez les cadets j’ai brillé sur la piste, en juniors sur les chronos et je remportais les classements généraux des épreuves dans la foulée, mais dans cette catégorie je ne suis parvenu à lever les bras que seulement deux fois. Là, en gagnant une DN3, je prouve que je peux être un bon routier en course. C’est important pour moi, mais aussi pour le club puisque nous signons un doublé, lequel a pour objectif de monter en DN2. C’est top ». Maintenant, Clément Davy va se concentrer sur le contre-la-montre. « Je dois normalement disputer les Championnats de France amateurs du chrono, explique-t-il. C’est un objectif d’y aller et d’y performer. Cet été, il va y avoir pas mal de championnats. Mon activité sera axée sur la piste, si je suis sélectionné, et sinon sur les chronos. J’ai effectué récemment un stage piste à Saint Quentin-en-Yvelines, c’était un bon cycle de travail. La piste me permet de préparer aussi la route, et vice versa ».

Hervé Bombrun