Route – Championnats de France – Mantes-la-Jolie – Reconnaissance – 19 avril – FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope – Charlotte Bravard : « Cela permet de rêver à d’autres succès »

Championne de France sur route, Charlotte Bravard revient sur son succès et se projette vers l’édition 2018, à Mantes-la-Jolie (28 juin au 1er juillet).

La notoriété tricolore

« C’est agréable, on sent augmenter sa notoriété du fait que l’on porte ce maillot. Les médias se sont plus intéressés à moi, j’ai eu davantage de reconnaissance sur et en dehors des courses. Cela a été une très belle expérience à vivre durant toute cette année 2017, et une partie de 2018 ».

Saint-Omer 2017

« Je ne pensais pas gagner, mais j’ai été surprise que ce soit moi qui remporte ce Championnat de France 2017, à Saint-Omer. Je savais que j’étais en forme en arrivant sur cette compétition. Je n’étais pas forcément la leader désignée au départ, mais cela tenait à cœur à l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope que le titre nous revienne ».

Un déclic

« Ce maillot, cette victoire a été un déclic. Cela me pousse à rêver à d’autres victoires. Je ne m’y attendais pas du tout. Maintenant le fait d’avoir pu porter ce maillot tricolore pendant une saison, me pousse à essayer de progresser encore sur les courses internationales, par exemple ».

Des ambitions pour Mantes-la-Jolie

« Je pense que la veille des Championnats de France 2018, le flash-back sur la saison 2017 se fera, et ce jour-là, je vais certainement me dire que cette année merveilleuse, est finalement passée assez vite. Elle a défilé à une allure folle. J’espère encore profiter de ce maillot de Championne de France durant les quelques mois qui me restent avant de remettre mon titre en jeu. Et, puis aussi, pourquoi pas, réaliser le doublé à Mantes-la-Jolie ? »

Reconnaissance du public

« Ce maillot a un gros impact auprès des spectateurs. On nous reconnaît un peu plus. Le public porte un regard spécial sur les Champions Nationaux, car ils représentent leur pays, et c’est quelque chose d’important pour les personnes qui suivent le cyclisme féminin comme masculin ».

Doublé de la FDJ en 2017

« C’était quelque chose d’assez fantastique que la FDJ ramène le maillot bleu-blanc-rouge chez les femmes comme chez les hommes, nous en plus, à Saint-Omer, c’était la première saison que nous étions sponsorisées par cette entreprise. Il était très important que l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope ramène ce maillot. Ma victoire la veille de la course des pros a sans doute donné un élan à la FDJ hommes. Il fallait qu’eux aussi ramènent le maillot national ».

Un gros soutien de la part de la FDJ

« Stéphane Pallez nous soutient, on la rencontre assez régulièrement lors des rassemblements de l’équipe. Elle vient aussi nous voir lors de la Course By le Tour, on sait que le projet qui consiste à favoriser le sport féminin lui tenait à cœur. Le Championnat de France cette année se déroule dans les Yvelines, et cette course aura de l’importance pour notre sponsor, d’autant plus que l’édition 2018 de cette compétition, se disputera pas trop loin du siège social de la FDJ ».

Propos recueillis par Hervé Bombrun
Crédit photo FFC Patrick Pichon